In Non classé

La politique de la Fed et les cours de l’or

Si les cours de l’or performent depuis la fin du mois de mai, c’est évidemment grâce à un certain nombre de facteurs dont un des principaux reste la politique monétaire plus accommodante de la Fed.

 

Les 30 et 31 juillet derniers, la Fed a ainsi confirmé une baisse historique des taux d’intérêt. Or, si cette décision a pu voir le jour, c’est en grande partie du fait de l’orientation donnée par le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell.

 

Pourquoi la politique monétaire américaine prend-elle cette direction ?

 

Ce dernier a opéré un revirement profond puisqu’il était encore récemment, fervent partisan d’une hausse des taux. Une telle décision aurait évidemment eu un impact négatif significatif sur le graphique des cours de l’or. Si ce dernier a fait volte-face, c’est suite à la prise en compte de l’état de l’inflation américaine. En particulier en raison du fait que celle-ci est peu vigoureuse, aussi plutôt que de la contenir, il préfère prendre le risque de l’augmenter en agissant ainsi sur la croissance américaine.

 

Cette orientation prévient également tout risque de déflation, d’où cette baisse historique d’un quart de point. Les partisans de l’investissement dans l’or physique, qu’ils soient particuliers ou institutionnels s’en frottent donc les mains puisque cette baisse des taux est à même de soutenir la tendance haussière des cours de l’or, faisant ainsi augmenter le prix de l’or.

 

Soutien des cours de l’or et lutte contre la récession

 

Par là même, elle pèse également sur la devise américaine, ce qui est également un facteur de soutien des cours. L’objectif principal de cette baisse des taux est également de mettre fin à l’inversion de la courbe des taux pour in fine lutter contre la menace d’une récession.

 

Le président de la Fed a achevé son intervention en insistant sur le fait que l’orientation des taux resterait calquée sur celle des prix, ce qui garantit que les taux réels demeureront à un niveau relativement bas. Ce point particulier est enthousiasmant en ce qu’il garantit que la politique monétaire américaine restera favorable à la progression des cours de l’or.

 

Faut-il investir ou non ?

 

Face aux multiples facteurs soutenant les cours de l’or, la réponse est évidente puisque le prix de l’or ne peut qu’en être positivement impacté. Aussi, la question reste plutôt de savoir vers quels produits s’orienter : pièces d’investissement, onces modernes ou lingots et lingotins ? Si vous hésitez encore, contactez l’équipe Godot & Fils de la rue de la Pompe, ils vous accompagneront et vous indiqueront les produits les plus susceptibles de convenir à votre capacité d’investissement.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search