Collectionner les pièces d’investissement

 In Non classé

L’or physique et l’argent métal se déclinent en de nombreuses catégories de pièces, barres d’or, lingots et lingotins. Pourtant, cet article va se cantonner aux pièces et pas à n’importe lesquelles : exclusivement aux pièces d’investissement. De ce fait, sont écartées toutes les pièces qui n’ont jamais bénéficié d’un cours légal.

En effet, l’or d’investissement est défini à l’article 298 sexdecies du Code général des impôts et dispose que l’or d’investissement recouvre les pièces émises après 1800 qui bénéficient ou ont bénéficié d’un cours légal dans leur pays d’origine. Sont également exclues toutes les pièces d’un titre de pureté inférieur à 900/1000e et dont le prix excède plus de 80% de la valeur du métal précieux qu’elles contiennent.

Les onces en or

Le format d’une once troy (31,10 grammes) a été popularisé par la célèbre pièce d’investissement d’Afrique du Sud, l’emblématique Krugerrand. La plupart des pièces d’investissement frappées après celle-ci lui ont donc emboité le pas, c’est le cas du Panda chinois, de la Maple Leaf canadienne, de la Buffalo américaine ou de l’Australian Nugget. Toutes caractérisées par un titre de pureté de 999,99/1000e – sauf la Krugerrand qui bénéficie d’un titre de 916,67/1000e – ces pièces sont intéressantes car, au même titre que les autres pièces d’investissement elles bénéficient d’une prime.

La prime est la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce (le poids de métal précieux contenu) et le prix auquel elle va être négociée sur le marché. Ainsi, ces pièces sont intéressantes en ce que l’on peut y placer son argent sans risque mais aussi l’investir car il est possible de spéculer doublement. Ainsi, on peut spéculer sur le cours du métal précieux mais également sur les variations de la prime. Outre la protection de votre épargne contre les aléas de l’économie, vous pouvez donc faire une plus-value entre l’achat et la revente de la pièce en question.

D’autres pièces plus anciennes valent également le détour : il s’agit notamment de la 20 dollars or, caractérisée par un poids supérieur à une once (33,44g pour un poids d’or pur de 30,10g) mais bénéficiant d’un titre de pureté inférieur, soit 900/1000e. La Britannia anglaise est également prisée des investisseurs, avec un poids brut de 34,05g pour un poids d’or pur de 31,21g.

Les onces en argent

Une large majorité de pièces d’investissement en or a son équivalent argent et c’est heureux car l’argent est appelé à prendre de la valeur à moyen terme. En effet, la demande croissante en provenance de l’industrie et particulièrement du photovoltaïque combinée à une raréfaction de l’argent du fait de l’absence de recyclage va faire augmenter la valeur du métal gris, la question est : quand ?

Les pièces d’investissement en argent complètent donc idéalement un placement dans les pièces d’investissement en or notamment du fait de leur liquidité qui découle de leur prix bien inférieur à celui de leur homologue doré.

Ainsi, parmi les pièces d’investissement en argent on retrouve la Maple Leaf canadienne, la Silver Eagle américaine ou la Philharmonique autrichienne. Elles bénéficient toutes d’un titre de 999,9/1000e pour un poids d’une once.

Les pièces d’investissement de l’Union Latine

Au panthéon des pièces d’investissement mais plus anciennes que les onces citées existent les pièces de l’Union Latine issues de la Convention monétaire du 23 décembre 1865. Cette convention regroupait initialement quatre pays signataires, soit la France, la Belgique et l’Italie, la Grèce fut ajoutée sur le tard, en 1868. L’Union Latine constitue le premier jet d’une unification monétaire européenne qui prit malheureusement fin en 1927, au lendemain de la première guerre mondiale.

Des pièces illustres ont alors été émises telles que la plus célèbre de toutes et qui servit de standards aux autres : la 20 Francs Napoléon, suivie par la 20 Francs Suisse ou encore la Lire italienne. Bénéficiant toutes d’un titre de 900/1000e, elles se déclinent en diverses valeurs faciales : du 5 au 50 francs, en passant par le 10, 20 et 40 Francs.

Aussi débuter une collection regroupant tout ou partie des pièces citées est un moyen de protéger son épargne des aléas de la vie tout en cultivant un hobby passionnant. Si vous ignorez par où commencer, consultez les experts de l’agence Godot & Fils de la rue de la Pompe, récemment ouverte, il s’agit d’une succursale de la maison familiale Godot & Fils fondée en 1933.

Tous les conseillers Godot & Fils disposent d’une connaissance approfondie de ces pièces d’investissement en plus des problématiques de fiscalité, de placement et vous orienteront vers les pièces les plus à même de convenir à votre profil d’investisseur. Ils seront heureux de vous guider dans les premiers pas de votre collection ou de vous assister dans la complétude de celle-ci.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search