Focus sur la pureté de l’or

 In Non classé

Toute personne s’intéressant de près ou de loin aux métaux précieux a déjà eu vent de la notion de pureté de l’or ou de l’argent. Celle-ci ne concerne pas uniquement le secteur de la joaillerie et bijouterie, les pièces et lingots sont également caractérisés par ce que l’on appelle le titre de pureté.

Carats ou millièmes ?

Celui-ci est généralement exprimé en millièmes (999,999/1000e étant le titre le plus élevé) dans le secteur de la joaillerie et bijouterie, cette pureté est généralement exprimée en carats. D’ailleurs exprimée en carats, la pureté la plus élevée sera de 24 carats, on parle alors d’ « or pur ».

Faisons un rapide tour d’horizon des titres de pureté : 995/1000e correspond souvent aux lingots de taille importante, il s’agit de la pureté minimum requise pour les lingots Good Delivery. Un titre de pureté de 999/1000e est caractéristique des pièces Panda chinois tandis que 999,9/1000e reste le titre emblématique des pièces Maple Leaf. Un titre aussi élevé que 999,99 est généralement réservé aux pièces commémoratives et le titre de 999,999 a déjà été atteint par la Monnaie australienne aussi appelée Perth Mint.

Ces différences peuvent sembler dérisoires pourtant elles ont leur importance dans l’appréciation qui est faite d’une pièce. Le titre de pureté est aussi et surtout déterminant de la valeur d’un produit. Enfin à noter que le titre de pureté est parfois exprimé en pourcentage, 100% renverra évidemment à 24 carats et 50% à 12 carats.

La pureté et les alliages

Il est impossible d’aborder le sujet de la pureté de l’or sans évoquer celui de l’alliage car pour un titre de pureté à 999,99/1000e il subsistera toujours 0,1/1000e d’un autre métal. Il s’agira souvent de palladium qui conférera une teinte blanche au métal, ce qui donne évidemment l’or blanc. La présence de cuivre aboutira à l’or rose, la pièce de 50 pesos est justement réputée pour sa teinte cuivrée.

Le cadmium mélangé à l’or et à l’argent crée de l’or vert tandis que le mélange avec le nickel et le zinc peuvent aboutir à un large mélange de couleurs.

Si vous recherchez des pièces caractérisées par une pureté élevée, pensez à la maison Godot & Fils. Une agence Godot & Fils a récemment ouvert ses portes dans le 16e arrondissement de Paris et ses conseillers sont formés au même savoir-faire que leurs collaborateurs de la maison mère.

Ainsi, si vous cherchez des conseils sur l’investissement, le placement ou la fiscalité faites confiance à l’expertise Godot & Fils.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search