Des Francs Hercule dans le 16e arrondissement de Paris

 In Non classé

Emis pour la première fois en 1974, les Francs Hercule ont été imaginés par Augustin Dupré les motifs qui décorent l’avers et le revers sont des variations autour du thème de l’agriculture. On les retrouve d’ailleurs sur de nombreuses pièces dont la plus récente est une pièce commémorative de 5 Francs datée de 1996. On retrouve ainsi des motifs tels que la corne d’abondance, la grappe de raisin ou encore la gerbe de blé.

Fait intéressant, la version de 50 Francs Hercule n’a quasiment jamais circulé en raison de sa taille et de son poids jugés excessifs. Elle bénéficiait pourtant d’un cours légal et était utilisée dans le cadre d’achats courants. Elle fut déclinée en plusieurs valeurs faciales, dont la 5 Francs, la 10 Francs et la 50 Francs, une tentative avortée visait à introduire la version de 20 Francs en 1973 mais ce fut la 50 Francs qui l’emporta.

Les Francs Hercule furent retirées de la circulation en 1980 du fait de la flambée des cours de l’argent. Caractérisée par un titre à 900/1000e, la titulature indique la devise de la République, à savoir « LIBERTE EGALITE FRATERNITE ». La version de 50 Francs fut l’une des pièces les plus grosses jamais émises en France, son poids de 30 grammes s’approche d’ailleurs de celui de l’once troy.

Dans les années 70-80 le Franc Hercule était distribué aux retraités dans les bureaux de poste, qui eux-mêmes les offraient à leurs enfant ou petits-enfants à l’occasion des étrennes.

Aujourd’hui, elle est considérée par les épargnants comme une valeur refuge permettant de protéger son patrimoine des vicissitudes de l’économie. Son titre en fait une pièce très prisée et faisant l’objet d’une demande constante. Si vous souhaitez protéger votre épargne ou recevoir des conseils d’investissement au préalable, remettez-vous en aux conseils avisés des professionnels Godot & Fils.

L’agence Godot & Fils de la rue de la Pompe a récemment ouvert et dépend de la maison familiale Godot & Fils qui évolue dans le négoce de métaux précieux depuis 1933. Le comptoir situé au 55 de la rue de la Pompe dispose d’un large catalogue de références dont de nombreux Francs Hercule, qu’il s’agisse de 5 Francs, 10 Francs ou 50 Francs Hercule.

Tous les conseillers du comptoir Godot & Fils du 16e arrondissement de Paris sont au fait des problématiques de protection de l’épargne et répondront à toutes vos questions. Outre le fait de proposer des Francs Hercule à la vente, l’agence Godot & Fils rachète ceux que vous souhaitez céder. A noter que les Francs Hercule sont les seules pièces Françaises rachetées avec une prime.

Comme évoqué en début d’article, les Francs Hercule sont particulièrement appropriés à la protection de l’épargne. Ajoutons à cela que l’argent est appelé à prendre de la valeur à court terme du fait de la demande croissante en provenance de l’industrie et plus particulièrement du secteur photovoltaïque. Ceci vient du fait que l’argent ne fait pas l’objet d’un recyclage systématique en raison des coûts de recyclage trop élevés en comparaison du prix du métal gris.

Autant de raisons de se tourner vers l’argent et plus particulièrement vers les Francs Hercule. Que vous résidiez dans le 16e arrondissement, à Paris voire en région parisienne le comptoir Godot & Fils situé au 55 de la rue de la Pompe vous est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 18 h 30 sans interruption.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search