Doit-on s’attendre à une hausse de l’or en janvier ?

 In Non classé

Depuis plus d’une décennie, on observe une hausse des prix de l’or et de l’argent physique au mois de janvier et ce quelle que soit la situation économique. Ainsi, depuis l’année 2003 les cours de l’or et de l’argent ont enregistré une hausse en début d’année, onze en tout.

On peut donc légitimement se poser la question des déterminants de cette tendance, si tendance il y a car rien ne garantit qu’elle soit amenée à se reproduire bien que les analystes aient tendance à le croire.

Plusieurs variables les poussent à penser ainsi, d’une part la demande d’or physique en provenance de Chine ne semble pas s’atténuer, au contraire. Ajoutons à cela que le Nouvel an chinois approche et fait particulièrement augmenter cette demande car il est de coutume d’offrir des cadeaux en or aux membres de sa famille.

La Chine n’est pas le seul grand pays importateur, en effet l’Inde n’est pas en reste, en particulier quand approche le festival de Diwali, dit « des lumières ». Peut-être les raisons de cette hausse annuelle sont aussi à aller chercher du côté de l’incertitude des investisseurs et des marchés quant à l’avenir.

Il est vrai qu’il est plus aisé de se complaire dans le passé que de se projeter dans l’avenir. Surtout quand on observe ce qui a fait l’actualité récemment, qu’il s’agisse de la bulle annoncée du bitcoin qui a pourtant vu sa valeur multipliée par 21 en l’espace d’un an ou des records atteints par les marchés d’action.

La Fed a aussi sa part de responsabilité, les taux d’intérêt restant à des niveaux historiquement bas, ce qui renforce l’aversion au risque des investisseurs. Tous ces critères ont contribué à un maintien des cours de l’or et de l’argent à un niveau extrêmement bas. C’est pourquoi, si hausse il y a, il serait bon de profiter de ces cours pour investir et anticiper cette hausse annoncée.

Aussi, que vous soyez néophyte dans l’investissement dans les métaux précieux ou non, il est toujours bon de recevoir des conseils d’un interlocuteur avisé. De par leur statut de négociants de métaux précieux, les conseillers de la maison Godot & Fils sauront répondre à vos questions.

Une des agences Godot & Fils a récemment ouvert dans le 16e arrondissement de Paris, plus précisément au 55 rue de la Pompe et bénéficie du savoir-faire acquis par cette maison familiale sur 85 ans d’activité.

Que vos questions portent sur l’investissement dans l’or ou dans l’argent, de fiscalité, de placement ou de numismatique, les conseillers du comptoir Godot & Fils Pompe vous accueilleront sans interruption du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 18 h 30. Outre les conseils délivrés par l’équipe, vous aurez accès à un catalogue étoffé de pièces modernes, d’investissement ou encore de lingots et lingotins mais aussi de pièces de collection.

En parallèle de cette activité de vente, les conseillers Godot & Fils procéderont à des estimations gratuites de vos biens et le cas échéant, vous les rachèteront.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search