Investir dans l’argent métal !

 In Non classé

Encore trop souvent délaissé au profit de l’or physique, l’argent métal recèle de nombreux avantages pour qui souhaitera s’y intéresser. L’«or du pauvre» correspond aussi bien au placement qu’à l’investissement, d’autant plus quand il est acquis dans une logique de diversification d’actifs.

Et ce, particulièrement à l’heure de la flambée des cours de l’or où le marché de l’or est pris d’assaut et encombré. L’argent métal prend alors des allures d’alternative viable.

Quels avantages y a-t-il à investir ou placer dans l’argent métal ?

Son principal avantage n’échappe évidemment à personne : il s’agit de son prix, bien inférieur à celui du métal jaune. Ainsi, exprimé en euros le ratio or/argent, soit le volumes d’onces nécessaire à l’achat d’une once d’or est de 83,6. En clair, prévoyez de débourser 83,6 onces d’argent pour une once d’or.

L’argent métal est massivement utilisé dans les processus de production industrielle du fait de ses propriétés de conductivité. On retrouve de l’argent métal dans les composants électroniques, la photovoltaïque, la médecine de pointe. Or, à l’inverse de l’or, l’argent n’est pas recyclé à l’issue du cycle de vie du composant qu’il équipe en raison des coûts de recyclage trop élevés.

En outre, les gisements terrestres vont inévitablement finir par être épuisés tandis que la demande en provenance de l’industrie continuera à augmenter inexorablement. Ainsi, la valeur donc le prix de l’argent va nécessairement augmenter avec la raréfaction des gisements.

Comment investir dans l’argent métal ?

Il existe différentes catégories dont les pièces modernes, pièces françaises, lingots et lingotins et pièces de collection. Précisons à toutes fins utiles que l’achat d’un lingot ou lingotin d’argent est assujetti à la TVA.

Vous trouverez toutes ces références chez des professionnels du négoce de métaux précieux comme Godot & Fils Pompe, dont l’agence est située au 55 rue de la Pompe dans le 16e arrondissement de Paris. Soucieux de satisfaire leur clientèle où qu’elle soit, un site vitrine a été développé. Il rassemble toutes les références disponibles en agence.

Précisons que la cotation de l’argent est également l’apanage de la London Bullion Market Association (LBMA). Cette cotation est connue sous le nom de « LBMA Silver Price » et publiée quotidiennement.

Dans quels produits investir ?

Les pièces modernes (Maple Leaf, Silver Eagle, Philharmonique, etc) sont prisées du fait de leur émission récente et de leur titre de pureté inégalé (généralement 999,9/1000e). Leur état de conservation est généralement irréprochable en raison du fait qu’elles n’ont pas circulé.

A l’inverse des pièces françaises telles que les Hercule, Turin ou Semeuse qui elles, ont circulé en tant que pièces de monnaie. Elles sont en revanche caractérisées par un excellent rapport qualité-prix, ce qui ne laisse pas les investisseurs indifférents.

Enfin, les lingots et lingotins sont au même titre que les onces modernes, caractérisés par un titre de pureté exceptionnel. Comme évoqué, il est obligatoire de s’affranchir du paiement de la TVA à l’achat à 19,6%. Cet aspect est en partie contrebalancé par le fait que les coûts de production des lingots d’argent sont inférieurs à ceux des pièces modernes.

Aussi, il peut être judicieux d’investir dès maintenant dans l’argent. Sachant que les cours de l’argent sont actuellement sur une tendance haussière, un tel investissement est susceptible de générer des rendements à court ou moyen terme.

Retrouvez les références citées dans l’agence Godot & Fils de la rue de la Pompe ou sur le site vitrine.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search