Investir dans les onces modernes

 In Non classé

Cela ne vous aura pas échappé : les catégories de produits de placement et véhicules d’investissement sont nombreuses ! Entre pièces d’investissement, lingots, lingotins voire même numismatique il y a de quoi avoir le tournis. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer particulièrement sur le cas des onces modernes, ces pièces émises récemment et réputées pour leur titre de pureté parmi les plus élevés.

Origine des pièces modernes

Considérée comme une pièce d’investissement, c’est pourtant le Krugerrand qui a ouvert la voie aux pièces modernes. Émis pour la première fois en 1967 en Afrique du Sud, cette pièce constituera la première pièce d’une once Troy (31,10g) qui deviendra le standard pour toutes les onces modernes.

C’est en réaction au succès retentissant du Krugerrand que nombre d’autres pièces modernes verront le jour, dont la non moins célèbre Maple Leaf, de même que la Nugget australienne ou la American Eagle. Fait intéressant : à partir du Krugerrand, on assistera à une surenchère dans la pureté des pièces modernes.

Ainsi, le Krugerrand ne dépassait pas les 916/1000e tandis que la Maple Leaf titre à 999,9/1000e soit un écart de 83,9/1000e en l’espace de douze ans ! Le Krugerrand a été fortement impacté par le boycott des produits sud-africains en réaction à l’apartheid. C’est à compter de ce moment que des onces modernes – rappelons que le Krugerrand relève de la catégorie des pièces d’investissement – se sont fait connaître.

 Pourquoi investir dans les pièces modernes ?

Qu’il s’agisse de la Philharmonique, Britannia, Panda 30g ou American Buffalo, bon nombre de pays frappent leurs propres pièces modernes. Et ce, en raison du fait qu’elles font l’objet d’une demande internationale qui ne se dément pas. Celle-ci est apparue à l’issue de la crise de 2008 avec le regain d’intérêt pour l’or physique et ne se tarit pas depuis.

La plupart sont caractérisées par des titres de pureté quasiment inégalés, certains sont si élevés qu’il est conseillé de manipuler la pièce avec précaution au risque de l’abimer tant elle est malléable.

Elles ont beau ne pas bénéficier d’une prime comme c’est le cas des pièces d’investissement, il est possible de spéculer malgré leur volatilité moins élevée. Ajoutons à cela que la plupart se déclinent en divers formats, ce qui les rend accessibles à bon nombre de bourses ! Les formats les plus répandus sont les suivants :

1/10e Oz

1/4 Oz

1/2 Oz

1 Oz

Précisons également que certaines d’entre elles sont particulièrement recherchées pour leur particularité. Il est ici fait référence à la Nugget australienne et à la Panda 30g qui voient leur revers changer chaque année, ce qui ne fait qu’accroitre la demande des investisseurs et collectionneurs !

Pour de plus amples informations sur les pièces modernes ou des conseils d’investissement personnalisés, contactez l’équipe Godot & Fils Pompe ou allez directement à leur rencontre dans leur agence du 55 rue de la Pompe.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search