La hausse des cours va t-elle se poursuivre ?

 In Non classé

Voilà près d’un mois que l’on assiste à un retour en grâce de l’or, le graphique des cours de l’or a enregistré une progression de l’ordre de 10% depuis le début du mois de juin. Une telle évolution a eu pour effet de ramener le métal précieux à son plus haut de 2013. Le pic enregistré au cours du mois de juin a amené l’once à 1 439 dollars, celle-ci a légèrement reculé pour se stabiliser aux alentours de 1 403 dollars.

Une telle hausse attise évidemment les convoitises, y compris celles des médias généralistes qui avaient pourtant tôt fait d’accabler la relique barbare. Pour autant, celle-ci est-elle appelée à se maintenir ? Oui, à en croire les dires des analystes de la banque d’affaire Morgan Stanley. Les projections de ces derniers les amènent à penser que l’once pourrait se stabiliser sur un cours moyen de 1 435 dollars au second semestre de l’année.

Des cours de l’or soutenus par les taux d’intérêt réels

Si les taux d’intérêt réels passent en négatif, ils seraient à même de créer un contexte très favorable au métal jaune. De ce fait, ils créeraient un « potentiel de hausse considérable ». La Réserve fédérale devrait se prononcer sur l’orientation des taux d’intérêt directeur à compter du 30 juillet prochain. On mesure déjà les effets de la baisse des taux introduite en début d’année. Au delà de ça, c’est une fois de plus le statut de valeur refuge du métal jaune qui séduit et qui joue actuellement en sa faveur.

Une baisse des taux d’intérêt jusqu’à l’atteinte d’une position négative serait pourtant bien susceptible de se produire. En effet, la Fed est loin d’avoir fermé la porte à une baisse prochaine de ses taux à l’heure où les troubles économiques se poursuivent et augmentent la fébrilité des marchés mondiaux. Si une crise économique venait à se produire – l’économiste Jean-Luc Ginder parle d’ailleurs d’une crise trente fois plus puissante que celle de 2008 – le prix de l’or pourrait être amené à poursuivre sa tendance haussière.

N’attendez pas un tel scénario catastrophe et profitez de l’or physique tant que son prix le permet encore. Le comptoir Godot & Fils de la rue de la Pompe propose un catalogue régulièrement mis à jour et étoffé comprenant onces modernes, pièces d’investissement et lingots de divers formats pour satisfaire toutes les capacités d’investissement. Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contactez l’équipe Godot & Fils.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search