LE POIDS DES METAUX PRECIEUX

 In Non classé

Pour tout néophyte dans l’investissement ou le placement dans l’or physique ou l’argent métal, la question du poids est évidemment centrale et peut parfois laisser perplexe. Ainsi, il convient de distinguer le poids brut d’une pièce ou d’un lingot, de son poids fin mais aussi de son poids réel et de son poids nominal : de quoi donner le vertige !

 

Poids brut et poids fin de l’or

 

Mettons sans plus tarder un terme à cette confusion : le poids brut d’une pièce ou d’un lingot d’or ou d’argent renvoie au poids lisible sur la balance au moment de la pesée. Cette notion est d’une simplicité limpide, venons-en à présent au poids fin. Le poids fin équivaut à la quantité d’or ou d’argent fin présent dans la pièce ou le lingot.

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une pièce ou un lingot d’or ou d’argent n’est jamais constitué à 100% de métal précieux. En réalité, ils sont constitués d’un alliage pouvant comprendre du nickel, du cuivre ou d’autres métaux selon le titre de pureté de la pièce ou du lingot.

 

Afin d’obtenir le poids fin, il suffit de multiplier le titre de pureté (généralement exprimé en millièmes ou carats) par le poids brut obtenu lors de la pesée.

 

Poids réel et poids nominal

 

On emploie généralement la notion de poids réel dans le cadre de la fabrication d’une pièce ou d’un lingot. A l’inverse, le poids nominal sera employé dans le cadre de transactions de pièces et/ou barres d’or ou d’argent. On a recours au poids nominal par volonté de simplification de ces échanges.

 

En réalité, le poids nominal a été introduit du fait des légères variations constatées à l’issue du processus de fabrication. En clair, la fabrication des pièces et lingots n’est pas une science exacte et il arrive qu’on observe des variations infimes dans le poids des barres d’or et pièces.

 

Aussi, il arrive qu’un acheteur soit lésé de quelques grammes d’or, et encore, il s’agit là de transactions d’envergure entre importants acteurs de la finance ou de la filière aurifère. Pour autant, dans le cas de transactions records, ces légères variations peuvent donner lieu à des pertes notables.

 

Rien à craindre pour les investisseurs

 

A moins que vous ne vous portez acquéreur de plusieurs dizaines voire centaines de kilos d’or physique ou d’argent métal, vous ne serez jamais lésé. Le scellé Godot & Fils vous garantit de toute façon que vos pièces et/ou lingots seront repris au prix affiché sur le site. Si vous souhaitez vous faire conseiller ou accompagner dans votre investissement de pièces d’investissement, onces modernes ou lingots en or ou argent, contactez les conseillers de clientèle du comptoir Godot & Fils de la rue de la Pompe. Ils vous dispenseront des conseils avisés adaptés à votre profil d’investisseur.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search