Le retour en grâce de l’or physique

 In Non classé

Longtemps boudé et relégué au statut de relique barbare au pire au valeur refuge au mieux, l’or semble avoir retrouvé les grâces des investisseurs particuliers comme institutionnels. Il faut admettre qu’avec 20% de hausse depuis décembre 2018, il serait difficile de passer outre. En euros, il a enregistré une hausse de 21% ce qui constitue presque un chiffre record. Cette flambée attise évidemment les convoitises y compris de ceux qui se disaient jusqu’ici détracteurs de l’investissement dans l’or mais elle met également en lumière les avantages intrinsèques de l’or physique.

 

Il est vrai que le métal jaune confère avant tout une protection contre l’inflation, ce qui permet donc de protéger une épargne des aléas de l’économie. Utilisé à bon escient, l’or peut également offrir des rendements à long terme – quoiqu’un peu plus court actuellement – enfin, l’or physique est un excellent actif de diversification. En effet, il convient de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ce vieil adage prend tout son sens en période de crise économique, or certains voient dans la flambée des cours de l’or les premiers symptômes d’une crise économique d’ampleur.

 

Faut-il s’inquiéter de la flambée des cours de l’or ?

 

L’économiste Jean-Luc Ginder parlait récemment de la possibilité qu’une crise trente fois plus puissante que celle de 2008 n’éclate. Entre Guerre commerciale, baisse des taux, issue incertaine du Brexit et baisse des rendements des bons du Trésor US, certains verront un terreau fertile à la survenance d’une crise. Pour autant, quelle que soit l’issue du ralentissement de l’économie mondiale – que l’on dit déjà entrée en récession – l’investissement dans l’or reste une excellente alternative.

 

Hors période de crise elle offre les avantages évoqués en première partie. En période de crise, l’or physique permet de faire l’acquisition de biens de première nécessité. En effet, son statut de réserve de valeur admis comme tel où que l’on se trouve sur le globe lui confère une valeur égale. En ce sens, l’or physique constitue une alternative viable à la monnaie papier. La monnaie papier voit sa valeur déterminée de manière arbitraire par les Banques centrales – elles-mêmes acheteuses massives d’or physique – or, des politiques monétaires de celles-ci résultent souvent de l’inflation plus ou moins accentuée.

 

L’expertise Godot & Fils

 

Si vous vous posez la question d’investir dans l’or sans trop savoir par où commencer, consultez l’équipe Godot & Fils Pompe. Ces derniers bénéficient de longues années d’expérience et sauront répondre à vos questions en plus de vous orienter vers les supports d’investissement les plus fiables.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search