Les cours de l’or peuvent-ils emmener l’once à 2000 dollars ?

 In Non classé

Avec 12% de croissance sur les mois de juin, juillet et août et 20% d’augmentation de la demande en or, une telle projection pourrait s’avérer crédible. C’est en tout cas ce que soutient la banque d’investissement Citibank qui anticipe une telle augmentation des cours de l’or sur les deux prochaines années.

 

L’once d’or est déjà passée de 1 282,57 dollars 31 décembre 2018 à plus de 1 500 dollars fin août 2019. Plus précisément, elle a atteint 1 541 dollars en date du 27 août.

 

Un ensemble de facteurs favorables

 

Pour l’heure, nombre de facteurs soutiennent la progression des cours de l’or. A commencer par les plus relayés depuis le début de la flambée des cours, à savoir la Guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis, l’issue incertaine du Brexit et la baisse des taux par la Fed. A ceux-ci s’ajoutent des plus récents : la crainte de la récession mondiale ainsi que la perspective d’un abaissement additionnel des taux par la Fed.

 

On est encore loin des 1 920 dollars atteints le 5 septembre 2011 mais WisdomTree (fonds sponsorisé et gestionnaire de produits cotés en bourse) semble croire à l’atteinte du seuil de 1 815 dollars en 2020 si le nombre actuel de contrats (positions ouvertes nettes-acheteuses non commerciales sur les marchés à terme) se maintient.

 

Les Banques centrales et l’or physique

 

Parallèlement à ça, les Banques centrales se sont lancées dans une course à l’accumulation d’or physique. Elles sont d’ailleurs les principales responsables de l’augmentation de la demande en or physique. Ainsi, depuis le début de l’année 2019, elles ont investi dans pas moins de 400 tonnes d’or. Russie et Pologne en tête avec respectivement 27% et 26%. Viennent ensuite la Chine (21%), puis la Turquie (15%).

 

La France maintient sa place de cinquième pays détenteur d’or avec 2 436 tonnes tandis que les Etats-Unis restent premiers avec 8 133 tonnes. En plus de ces investissements d’envergure, les Banques centrales mènent une politique monétaire favorable à l’or, qui soutient encore un peu plus la progression des cours.

 

Investir avant que le prix de l’once n’augmente encore

 

Il y a donc fort à parier que la tendance haussière va se poursuivre. Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’investissement dans l’or physique ou l’argent métal, demandez conseil à l’équipe du Godot & Fils situé au 55 rue de la Pompe. Ils sauront vous orienter entre pièces d’investissement, onces modernes, lingots et lingotins après prise en compte de votre capacité d’investissement.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search