L’or grimpe, faut-il investir ?

 In Non classé

Un plus haut de six ans a été atteint par les cours de l’or en juillet, ils ont ainsi emmené l’once d’or à 1453,07 dollars, un niveau atteint pour la dernière fois en mai 2013. Face à cette flambée des cours, quelle posture adopter vis-à-vis de l’investissement dans l’or ?

Quels sont les avantages intrinsèques à l’or physique ?

D’abord valeur refuge par excellence, l’or physique protège une épargne contre l’inflation et contre la volatilité des marchés actions. Il constitue également un actif de diversification plébiscité par les investisseurs. D’un point de vue spéculatif, il compense également les risques de pertes. Autant d’arguments qui séduisent depuis longtemps et que les investisseurs institutionnels comme particuliers redécouvrent avec la flambée du graphique des cours de l’or.

Quelles sont les causes de cette flambée des cours ?

Outre l’anticipation de la baisse du taux d’intérêt directeur par la Réserve fédérale, les piètres performances du dollar ont eu un impact positif sur le prix de l’once d’or. En parallèle, les incertitudes liées à l’issue du Brexit comme de la Guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine soutiennent également les cours. Enfin, les rendements négatifs, la menace d’une crise économique trente fois plus puissante que celle de 2008, de même que la fin du cycle économique ont fait augmenter l’aversion au risque des investisseurs.

Ceux-ci ont par conséquent été forcés de chercher des alternatives, dont la plus viable reste évidemment l’or. Aussi, et plus généralement l’or réagit aux périodes de crise. Or, les incertitudes d’ordre économique et d’origine multiples ne semblent pas prêtes de s’essouffler. Outre le Brexit, des incertitudes entourent également l’économie fragilisée de la Grèce et de l’Italie. En parallèle de celles-ci, d’autres viennent s’ajouter, en particulier en ce qui concerne le Golfe et le Moyen-Orient et leur position quant à leurs ressources gazières et pétrolières.

Quand faut-il investir ?

Le plus tôt sera le mieux, que ce soit dans une logique de diversification de son épargne ou dans une optique spéculative. L’or physique offre bien des avantages dont les principaux sont peut-être celui de valeur refuge et de protection de l’épargne. Les Banques centrales se sont en tout cas lancées dans une course effrénée à l’accumulation de métal jaune, il serait donc judicieux de leur emboiter le pas (toutes proportions gardées).

Si vous ne savez pas par où commencer, contactez l’équipe Godot & Fils du 55 rue de la Pompe. Ils vous accompagneront dans votre investissement et cerneront pour vous les produits les plus à même de vous convenir. Entre lingots, pièces d’investissement et onces modernes, le choix est vaste mais ils vous orienteront en fonction de votre capacité d’investissement.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search