Une éclaircie pour l’Or dans cette agitation !

 In Non classé

Depuis le dépôt de bilan de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, les marchés financiers tentent tant bien que mal de se relever, par épisodes… Les banques centrales ont mis en place différentes mesures traduisant un désespoir certain face à une économie à la peine ! Aux Etats-Unis, le taux directeur de la Fed qui était à 5,25 % à l’été 2007, est aujourd’hui à 2,5% après avoir frôlé les 0% en décembre 2008. Le taux directeur de la BCE est quasi nul et celui de la Banque d’Angleterre a été relevé à 0,75% en juillet dernier, pas de quoi fanfaronner ! Quant au programme d’injection de liquidités de ces « grandes » économies, le processus de freinage, voire d’arrêt définitif, est constamment reporté.

Mais puisque nous nageons en pleine loi des séries, aux difficultés économiques et financières sont venues se greffer des tensions sociales déclenchées par la hausse des taxes et les difficultés liées au pouvoir d’achat, aussi bien en France que dans d’autres pays européens. Les Etats-Unis, quant à eux vivent depuis plusieurs jours leur troisième « Shutdown » de l’année, à cause du grand désaccord entre le Congrès et Donald Trump sur la question du budget, affaiblissant par la même occasion la valeur de leur cher billet vert.

C’est dans ce contexte agité, d’immense malaise et de grande incertitude que l’or a entamé sa nouvelle ascension. Il avait donc vu juste celui que l’on surnomme le « Maestro » et qui n’a cessé ces dernières années de se prononcer très largement en faveur de l’or, prévoyant une augmentation notable des cours…Alain Greenspan a été pendant près de 19 ans à la tête de la réserve fédérale et tous les experts le considèrent, à l’unanimité, comme étant l’économiste des économistes !

Par Feriel B.


Recent Posts

Start typing and press Enter to search